ensemble des décimaux relatifs

Tout nombre qui peut se mettre sous la forme d'une fraction dont le numérateur est un entier relatif et le dénominateur une puissance entière de 10 est appelé nombre décimal.
Quand vous divisez un entier relatif par 1, 10, 100, 1000, 10000, 10n où n est un entier naturel, le résultat de l'opération est un nombre décimal relatif.

Un nombre décimal relatif peut s'écrire indifféremment comme une fraction dont le numérateur est un entier relatif et le dénominateur est une puissance entière de 10 où comme un nombre à virgule, c'est d'ailleur l'écriture la plus courante pour un nombre décimal.

L'ensemble des décimaux relatifs est noté

Quelques exemples :


Représentation sur une droite :
On comprend que le vide qui existait dans entre deux entiers relatifs semble comblé avec l'introduction des nombres décimaux, entre -2 et -1 par exemple grouille une infinité de nombre décimaux.


Certaines divisions ne peuvent pas s'écrire sous la forme d'une fraction où le numérateur est un entier relatif et le dénominateur est une puissance de 10 : cela se produit dans le cas de certaines divisions qui ne se termine jamais..., la conséquence est la construction d'un autre ensemble plus complet encore que l'ensemble des décimaux relatifs ,c'est l'ensemble des rationnels.

Addition de deux décimaux relatifs

Quand les nombres sont positifs, l'addition s'effectue de la même façon que pour les entiers naturels, les nombres à additionner doivent avoir le même nombre de chiffres après la virgule ( on place éventuellement des 0 supplémentaires à droite des nombres)
Dans le cas général et pour la soustraction on applique la mêmes règles que pour les entiers relatifs.

Multiplication de deux décimaux :
même règle que pour les entiers relatifs toujours en tenant compte de la virgule :


Rappel :

Exemples :

table d'addition, de soustraction, de multiplication et de division dans l'ensemble des nombres décimaux relatif.