Positions de deux droites dans le plan

Droites parallèles au sens strict :

Dans le plan et uniquement dans le plan, deux droites qui n'ont pas de points communs (au sens où il n'existe aucun point qui appartient à la fois à l'une et à l'autre ) sont dites parallèles au sens strict. ( Ce sont donc deux droites qui ne se rencontrent jamais, quand on ne précise pas parallèles au sens strict ou strictement parallèles, il peut s'agir aussi de droites confondues, d'ou la confusion dans certains cas)

Notation :
Si (d) et (d') sont deux droites parallèles, on note : (d) // (d'),

Droites sécantes : ce sont deux droites qui se rencontrent ( se coupent ) en un seul point, c'est à dire qui admettent un seul point commun, qu'on appelle point d'intersection des deux droites.

Si (d) et (d') sont deux droites qui se coupent en I, alors I est est le point d'intersection des droites (d) et (d') :
I (d) et I (d') ( on peut noter également (d) (d') = { I } )

Droites confondues :
Deux droites qui sont telles que tout point de l'une appartient à l'autre droite sont dites confondues ( il suffit de deux points distincts qui appartiennent à la fois à l'une et à l'autre pour avoir deux droites confondues ) .
Si (d) et (d') sont deux droites confondues, on note (d) = (d')


Cas particuliers :
Droites perpendiculaires :
Ce sont deux droites sécantes qui forment un angle droit, si
(d) et (d') sont deux droites perpendiculaires, on note :
(d) (d')

Droites concourantes :
Si trois droites ( ou plus de trois ) se coupent en un unique point I, on dit que ces droites sont concourantes en I (au lieu de sécantes ), I est appelé alors le point de concours des droites. ( Remarque : on peut utiliser le terme de concourantes à partir de deux droites, mais le nombre de droites n'est pas limité, par contre l'intersection est réduite à un seul point )